TANGO MIO

SDLT - Tango Mio 2011

Découvrez les artistes en cliquant sur les photos…

#Beatrice #Philippe #Pierre #Ramon #Vincent #Sonia

Sonia Gasmi… Depuis quelques années, son talent et son extraordinaire sensibilité la pousse à se prendre au jeu passionnant du Tango. Outre le fait qu'elle fait déjà merveille au sein de l'excellent groupe Tziganisky, dont la notoriété est maintenant bien assise, elle va s'entourer de plusieurs amis, dont certains de l'Opéra national de Lorraine et former l'ensemble Tango Mio, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Tango Mio, c'est d'abord la passion d'une musique enflammée et Sonia Gasmi s'y exprime avec toutes ses qualités. Beaucoup associent le Tango à une expression calme et douce mais il n'en est rien ! Cette musique est en fait une énergie pure et vibrante, chatoyante, sonore et nerveuse. Sonia Gasmi sait parfaitement traduire cette énergie à travers le jeu sublime de son violon !







Philippe Girodon, également violoniste à l'Opéra national de Lorraine est le créateur de l'ensemble Tziganisky. Ses qualités lui permettent de se joindre à Tango Mio sans difficulté. Son jeu musical démontre aisément ses facultés d'adaptation dans la pratique du violon au service du Tango. Il forme avec Sonia Gasmi un duo absolument surprenant où la complicité et l'inventivité sont deux aspects, parmi d'autres, de leur entente.  Lorsqu'on sait tout ce que le violon exige du musicien, on mesure plus facilement l'amplitude et la rigueur du travail sans cesse repris pour parvenir à la perfection. C'est le cas de Philippe qui, de plus, n'en fait pas état. Il participe pleinement au déroulement de la magie du Tango en concert, ce qui est un plaisir pour le public. Un sens de l'humour et une grande disponibilité montrent à quel point de maîtrise l'artiste est parvenu. Pour ces musiques complexes et colorées, les arrangements deviennent comme une source nouvelle où il développe avec bonheur la passion que de telles musiques peuvent inspirer.







Vincent Royer est pianiste et chef de chant à l'Opéra national de Lorraine depuis 1995. Il se produit souvent en musique de chambre en compagnie de musiciens de l'orchestre de Nancy avec des chanteurs et des chorales. C'est aussi un compositeur reconnu avec une nette prédilection pour la voix. Avec la création du groupe KAZOOS BELLI, il se produit dans le spectacle "Laissez votre science au vestiaire". L'artiste paraît tout à fait sérieux de prime abord mais en réalité, il possède un humour communicatif dont chacun profite avec grand plaisir. Ses connaissances, sa souplesse d'esprit et son énergie font de lui un instrumentiste hors pair et en l'écoutant, on a l'impression persistante que tout est facile dans ses interprétations.







Ramon Pereira est un musicien possédant une maîtrise exceptionnelle de ses instruments préférés, l'accordéon et le bandonéon. Il commence très tôt la pratique de la musique et son expérience, largement confirmée, le conduit à jouer au sein de formations réputées. Il est sollicité dans de nombreuses émissions de télévision où on sait pouvoir compter sur son professionalisme, son talent inné et sur son caractère si enjoué. Il fait partie de l'ensemble Tziganisky et c'est peu dire qu'il y montre son excellence. Tango Mio, dans ses prestations, est pour lui l'occasion de partager son talent avec ses amis musiciens à un niveau haut placé. Le public ne s'y trompe pas et apprécie, parmi toutes ses interprétations, celles de compositeurs aussi prestigieux qu'Astor Piazzolla.







Pierre Cordier... Après avoir obtenu ses 1ers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNR de Reims, Pierre Cordier intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux,  et obtient en 2001 son 1er prix de violoncelle et de musique de chambre. Il bénéficie au long de ses études des conseils de Marc Coppey, Pierre Laurent Aimard, Jean Guihen  Queyras, Christopher Henkel ou Christophe Coin. En 1997, il est lauréat du concours de cordes d’Epernay, et du concours d’Ile de France. Il joue régulièrement au sein de l’Orchestre de Nancy, l’Orchestre National de France, avec des remplacements à l’Orchestre de Paris, ainsi qu'avec l’ensemble Intercontemporain. En tant que violoncelle solo, il joue également avec l’orchestre de Bordeaux, ainsi que l’orchestre du Capitole de Toulouse. Pierre Cordier se produit régulièrement comme soliste (Concerto de Schumann (Flâneries Musicales de  Reims), double concerto de Vivaldi accompagné par l’orchestre de Bordeaux, concerto de Haydn  (Festival de Musique en Ré, concerto de Dvorak….). Il se produit aussi dans diverses formations de musique de chambre (Tournées au japon en ensemble de violoncelle, ensemble de tango "Tango Mio", Trio avec piano….). Il fait aussi partie de  "l’Ensemble Anagramme"  et de "l’Atelier Concert", deux ensembles à géométrie variable qui permettent d’aborder tout le répertoire de musique de chambre.







Béatrice Lee est violon alto. Elle fait ses études au CNR de Grenoble et devient par la suite 1er prix au conservatoire de Versailles en alto. Elle pratique avec un égal talent la musique de chambre et devient aussi lauréate du concours national d'alto, ce qui démontre, si besoin était, une maîtrise évidente de l'instrument. A Paris, elle est aussi alto solo aux concerts "Colonne", ce qui est déjà impressionnant et s'y intègre avec aisance. Elle devient ensuite membre de l'Opéra national de Lorraine. Ces 25 ans de pratique lui permettent de s'intégrer avec plaisir au groupe Tango Mio à la demande de Sonia Gasmi. Elle y apporte tout son talent, son expérience et on ne peut rester indifférent en écoutant le son chaleureux de son alto.